Meilleurs téléchargements d'ebook gratuits Frontières et altérité religieuse - La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle (French Edition)

Frontières et altérité religieuse - La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle pan Suzanne Berthier Folgar, Andreas Nijenhuis-Bescher, Gilles Bertrand, Frédéric Meyer

Meilleurs téléchargements d'ebook gratuits Frontières et altérité religieuse  - La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle (French Edition)

Télécharger Frontières et altérité religieuse  - La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle PDF


Caractéristiques

  • Frontières et altérité religieuse - La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle
  • Suzanne Berthier Folgar, Andreas Nijenhuis-Bescher, Gilles Bertrand, Frédéric Meyer
  • Nb. de pages: 321
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782753577848
  • Editeur: PU Rennes
  • Date de parution: 2019

Télécharger eBook gratuit



Meilleurs téléchargements d'ebook gratuits Frontières et altérité religieuse - La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle (French Edition)

Overview

Le voyage, franchissant des frontières visibles ou invisibles, induit une expérience de l'Autre. Or, les faits religieux, appréhendés dans leurs dimensions culturelles, politiques et sociales, peuvent constituer une forme d'altérité. Dès lors, l'altérité religieuse entretient, au détour de la description de lieux de culte, de l'étrangeté d'une cérémonie observée, voire d'une absence apparente de religion, des liens privilégiés avec le voyage.
Le corpus analysé embrasse toutes formes d'écrits liés au voyage : journaux de voyage, mémoires, textes épistolaires, ou encore textes romancés, voire une pièce de théâtre, intégrant des réminiscences du voyage. Ces écrits ont, par leur nature même, des finalités très diverses, dont il faut appréhender la teneur. N'est-ce pas le propre de la relation de voyage de mettre en scène son auteur, avec une part variable de fiction ? L'ample aire géographique considérée permet bien des explorations, notamment d'Européens dans presque toutes les contrées du monde, dans une approche diachronique, de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine.
L'altérité religieuse au prisme du voyage irrigue ce livre, notamment à travers les voyages en terre d'islam, l'altérité religieuse et ethnique, les religiosités des mondes ibérique et italien modernes, le rôle de l'altérité religieuse comme marqueur d'exotisme, et une réflexion sur les liens entre modernité politique et religion.